Compte- rendu de la réunion sur le projet de classe de neige du Lundi 10 Octobre 2005

 

 

Centre VALCOLINE

Le Collet d’Allevard

Allevard les Bains

Tel : 04.76.97.56.13

 

Les PEP du Val d’Oise

Laurent TEIL

(Instituteur et organisateur de la classe de découverte)

laurent.teil.pep95@wanadoo.fr

Julie BOURARD

01.30.30.08.91

 

Inspection académique

Immeuble le Président

95525 Cergy Pontoise cedex

 

 

 

 

 

Ordre du jour :

1.- Projet mixte avec école d’Ennery

2.- Dates

3.- Le centre

4.- Les activités

5.- Transport - Problèmes de santé

6.- Financement et projet pédagogique

 

 

 

 1.- Projet mixte avec l’école d’Ennery (classe de CM2)

L’école d’Ennery a déjà employé  les PEP95 et a été très satisfaite du sérieux de cette association. Mr TEIL( organisateur de la classe de neige) informe qu’il est à la disposition des parents pour répondre à toute question concernant ce projet.

 

2.- Dates :

Le départ : Jeudi 26 Janvier 2006 ( vers 22h à Epiais-Rhus)

Le retour : Vendredi 3 Février 2006 en fin de journée.

Horaires définitifs seront donnés ultérieurement.

Les conditions d’enneigement sont optimales à cette période.

 

3.- Le centre :

Le centre est situé à 1500m d’altitude, près de Chambéry. L’accès aux pistes de ski est direct (1500 à 2200m). Le domaine skiable est moderne, c’est la station « des Grenoblois »

Il est composé de 5 salles de classe, la salle à manger possède une terrasse avec une vue panoramique. « L’apéritif » ou les repas peuvent être pris sur cette terrasse si le temps le permet. Les repas sont préparés sur place. Les chambres sont composées de 4 à 6 lits avec sanitaires.

Sont sur place en permanence : le directeur du centre qui est titulaire du BAFD, la directrice adjointe et 2 animateurs titulaires du BAFA par classe.

 

4.- Les activités :

- 2h de ski par jour. Les enfants sont répartis par groupe de 8 et encadrés par les moniteurs de l’ESF.

-sortie au musée de la forge 

-sortie à Allevard les Bains : ville thermale

-visite d’une ferme de montagne

-sortie en raquettes avec un moniteur possédant un brevet d’état

 

Les enfants doivent être sous la garantie d’une assurance couvrant :

-la responsabilité civile

-la responsabilité individuelle accident

 

Une journée-type :

-réveil 8h-8h30

-petit déjeuner

-ski pendant 2 heures

-déjeuner de 12h30 à 13h30

-pause détente de 13h30 à 14h

-activités et sorties

-goûter à 17h

-regroupement en classe en fin de journée

-dîner à 19-19h30

-animation à partir de 20h et «boum » le dernier soir !

 

 

5.- Le transport - problèmes de santé:

Le transport s’effectue en car( durée environ 8 h). Les chauffeurs sont employés par une compagnie du Collet d’Allevard, ce sont des « spécialistes » de la conduite en montagne. Pour la conduite de nuit, ils sont obligatoirement au nombre de deux. Les cars ne sont pas systématiquement tous équipés de ceintures de sécurité.

Une chaîne téléphonique est prévue pour avertir chaque famille de l’arrivée des enfants au centre.

Si un enfant est malade au moment du départ, il sera demandé aux parents une ordonnance pour les médicaments.

Sur place, au centre, un médecin passe une fois par jour.

Si le problème est plus sérieux, le SAMU ou les pompiers. Les hôpitaux les plus proches étant Grenoble ou Chambéry. Une fiche de renseignements sera à remplir par les parents avant le départ. Les parents doivent fournir un N° de téléphone où ils sont facilement joignables.

Pour tout traitement au long cours ( ex : Ventoline) il faut une ordonnance .Le ou les médicaments seront gérés par une infirmière sur place.

Il n’est pas nécessaire de fournir le carnet de santé, une photocopie de celui-ci si les parents le souhaitent.

 

La communication pendant cette semaine :

-pas d’appel des parents au centre sauf urgence.

-« Allo les PEP » un message téléphonique sera enregistré chaque jour. Les parents pourront avoir accès à ce message sur simple appel téléphonique, le N° à composer sera communiqué ultérieurement.

-Mr VIARD se propose d’envoyer des messages via Internet sur le site de l’Ecole.

- une carte postale rédigée par chaque enfant sera envoyée à ses parents.

 

6.- Financement et projet pédagogique :

 

Mme PELLE ( maire de la commune) s’engage à une participation financière pour la réalisation de ce projet. Le prochain Conseil Municipal se tenant le Samedi 15 Octobre 2005, une réponse définitive de la mairie sera donnée à partir du Lundi 17 Octobre 2005.

Le coût de cette classe de neige s’élève à 509,19€ par enfant.

Mme PELLE s’engage sur une participation de 109€ par enfant soit un coût pour la commune de 2620€.

Le montant restant à régler pour le moment par les parents est de 400€ par enfant.

Mme PELLE propose aux parents un paiement échelonné :

-150€ le 15 Novembre 2005

-150€ le 15 Décembre 2005

et 100€  ensuite de solde.

 

Il existe une possibilité d’aide financière par la CAF en fonction des revenus des parents.
Il est possible d’obtenir une attestation dans le cadre d’un remboursement par un Comité d’Entreprise.

 

Une aide au financement de ce projet est également proposée par la Coopérative scolaire.

 

Les parents se proposent de créer une « Association des parents d’élèves » afin de récolter  des fonds pour apporter un soutien financier à ce projet.

Quelques exemples de manifestations qui peuvent voir le jour dans ce but :

-         vente de sapins de Noël

-         une journée au foyer rural avec bourse aux jouets, aux livres… suivie d’un dîner.

-         un loto

-         un DVD de la comédie musicale

-         un atelier nichoir où les enfants fabriquent un nichoir qui pourra ensuite être vendu…..

 

Cette classe de découverte repose bien sûr sur un projet pédagogique qui est présenté aux parents par Mr VIARD.  Celui-ci remet, à chaque parent présent, un descriptif écrit de ce projet pédagogique susceptible d’évoluer dans le temps.

Mr VIARD évoque le travail de préparation qui sera fait par les enfants en amont de ce projet, le travail sur place et en suivi de cette semaine. Il évoque aussi la réalisation d’un film qui sera ensuite projeté aux parents au cours d’une soirée.

 

Une réunion pour toutes les informations pratiques sera prévue avant le départ des enfants.

Les parents évoquent la possibilité d’une bourse d’échange de vêtements et accessoires pour la pratique du ski.

 

Les parents planifient une nouvelle réunion le Mercredi 19 Octobre 2005 à 20h30  ayant pour ordre du jour :

« création de l’association des parents » : Assemblée générale constitutive.

 

 

 

Fait à Epiais-Rhus, le 11 Octobre 2005.
Isabelle BERNARD.