Le jour de la fête

 

La fête de la pomme

 

Le 17 novembre 2002 a eu lieu la : FETE DE LA POMME du Vexin à EPIAIS-RHUS organisée par le CPNVS Vallée du Sausseron avec le foyer rural, "Epiais-Rhus à la recherche de son passé", l'école, le site internet du village (vous y êtes!), les Croqueurs de Pommes, le CORIF, le PNR du Vexin ( descriptif de la manifestation de l'année dernière via le site de Berville).

Vous pouvez encore commander du jus de pommes fait par le CPN : bon de commande !

Article paru dans l'Echo régional du 20 novembre 2002 :

Pommissimo !

Epiais Rhus accueillait ce dimanche la 4ème fête de la Pomme du Vexin. De très nombreux visiteurs venus des 4 coins du Vexin ont pu profiter du programme riche en activités et animations originales que proposait le CPN de la Vallée du Sausseron, épaulé par les habitants du village enthousiastes et dynamiques. Dès le début de la journée, le ton était donné : de l'action et de la bonne humeur pour sauver les vergers et leur habitante, la chouette chevêche. Les enfants du village ont planté un pommier de plein vent devant leur école avant d'entonner dans l'église des chants écrits par leur instituteur sur le thème de la fête, accompagnés par les élèves de l'école de musique de Sophie Legris. Un diaporama sur les rapaces nocturnes, animé par Dominique Robert du CORIF, a permis d'expliquer à la population le mode de vie et les menaces qui pèsent sur ces espèces dans notre région. Et puis… quelle animation sur la place de l'église ! Au milieu du marché terroir, les broyeurs et pressoirs anciens ont tourné sans relâche, offrant ainsi un délicieux jus de pomme frais aux visiteurs.

Tout près de là, l'association " Epiais-Rhus à la Recherche de son Passé " avait disposé ses archives permettant de découvrir des clichés d'antan sur le village. Le Parc Naturel Régional, le CORIF, les Croqueurs de Pommes d'Ile de France et le CPN de la Vallée du Sausseron partenaires dans l'opération " des Pommes et des Chevêches " ont proposé sur les stand exposition photo, librairie, identification de fruits, atelier nichoir …

Un recensement de toutes les variétés de pommes et de poires d'Epiais-Rhus a été effectué cet automne par Sylvain Drocourt, salarié " emploi-jeune " de l'association CPN de la Vallée du Sausseron. Il a présenté une synthèse de ce travail aux Epiais-rhussiens sensibles à la sauvegarde des fruits d'autrefois. Plus de 60 variétés ont été retrouvées ! Un repas à la pomme a réuni 150 personnes dans la salle du foyer rural décorée pour l'occasion par les peintres sur le thème de la pomme. Quelques uns d'entre eux ont profité du soleil de novembre pour installer leur chevalet dans les rues du village. N'oublions pas de féliciter Jean-François Martin vainqueur du concours de cidre ! En attendant l'année prochaine, beaucoup sont repartis avec des bouteilles de jus de pomme pasteurisé fabriqué à partir de pommes ramassées par les bénévoles de l'association dans les vergers de la région, au profit de la protection de la chevêche et de son milieu de vie ; le verger haute-tige. C'est la petite chouette aux yeux d'or qui doit se frotter les plumes devant un tel succès !

Renseignements (jus, exposants) : martine Baudin au 01 34 66 24 77

 

Article paru dans la Gazette du Val d'Oise du 20 novembre 2002 :

Epiais-Rhus : La 4ème fête de la pomme bat son plein. La pomme fait toujours recette.

Dimanche dernier, la pelouse de la place de l'église accueillait la 4ème fête de la pomme. L'occasion pour les villageois de sortir et déguster des produits frais. La fraîcheur de l'automne n'avait en aucun cas refroidi les habitants du village et de ses alentours. Ils se sont en effet déplacés en nombre, toute la journée, à cette quatrième fête de la pomme.

Attraction de la journée, Gilbert Autin et son jus de pomme fraîchement pressé. La foule se densifie autour du pressoir attendant patiemment de déguster le frais nectar. Sur la pelouse de l'église, de nombreux stands se partageaient les faveurs du public. A l'instar du miel de Jean-Claude et Pascale Pichon, apiculteurs à Vallangoujard, les produits proposés par Pascale Sibille ont fait saliver le public. "Tous mes produits proviennent de petits producteurs du Sud-Ouest et du Sancerrois", explique cet habituée du marché d'Eaubonne. L'association des croqueurs de pommes, le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) de la vallée du Sausseron, et le PNR étaient aussi de la fête.

Jean-Christophe Daviot

 

La plantation du pommier devant l'école

Le matin, les enfants ont planté un pommier Colapuy devant l'école.et une plaque a été posée.

Sylvain Drocourt, avec l'aide des enfants, a fait une plantation dans les règles : taille des racines, pralinage (avec de la bouse des vaches de M. Bellay et du compost de P. Pellé), plantation sans dépasser le collet, tuteurage et taille des branches.

Le pralinage a suscité beaucoup de réactions des enfants !

 

 

 

 

Les chansons que les enfants ont présentées dans l'église

Ils étaient accompagnés par Sophie Legris et les élèves de son école de musique : harpe, violoncelles, flûtes traversières. Les intermèdes étaient assurés par un jeune pianiste du village.

 

La souris, la pomme et le chat

 

C'est un chat, un gros chat,
Qui se promène par là
Une souris toute jolie
A vu notre ami le chat.

Comme elle n'a peur de personne
Elle grimpe vite sur un pommier
Puis elle croque une pomme
Qui tombe sur le nez du chat.

Et le chat, pas content
Même pas content du tout
Est parti très fâché
Une grosse bosse sur le nez !

 
    Chanson du cycle 1

 

La dépêche de la chevêche
Paroles : Lionel Marty

C'est juste une dépêche
En l'honneur d'une chevêche.
Il faut faire une fête
Pour sauver cette chouette.

Ce tout petit oiseau
Qui était perché là-haut
Maintenant disparaît
Il n'y a plus de vergers.

Laissons un espace
Pour ce petit rapace.
Plantons un pommier
Pour une nouvelle nichée.

De tous petits oiseaux
Qui seront perchés là-haut,
Un jour dans le verger
Nous verrons voler.

Chanson du cycle 2

 

 
La pomme et l'escargot

Chanson du cycle 3

Il y avait une pomme,
A la cime d'un pommier,
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré.

Refrain
Pomme, pomme t'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu et l'œil poché !

Elle roule, quel dommage !
Sur un petit escargot,
Qui s'en allait au village,
Sa demeure sur le dos.

Pomme, pomme ….

Ah ! Stupide créature,
Gémit l'animal cornu
T'as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

Pomme, pomme ….

Dans la pomme à demi blette,
L'escargot comme un gros ver,
Rongea, creusa sa chambrette
Afin d'y passer l'hiver

 

Résultat du concours cidre fête de la pomme du Vexin 2002

1er : Jean-François MARTIN de Vallangoujard

2ème : Claude JUSZCZAK d'Arronville

 

 

Photo : Lionel Marty recevant la pomme d'or pour JF. Martin

 

Le recensement du patrimoine fruitier du village : travail précis et documenté effectué par le CPN VS

 

De nombreux artistes ont créé des oeuvres sur le thème de la pomme et des chouettes à cette occasion et sont aussi venus peindre sur le motif le jour même :

Annie Chapon (Chatou)
Jean Colbaut (Epinay /Seine)
Jacques Daudin (Carrières /Seine)
Lionel Dessene (Houilles)
Sylvane Devinoy
Yvonne Legris (Marines)
Mijo Leroux (Epiais-Rhus)
Gilbert Mattinelli (Carrières/Seine)
Françoise Merussard (Paris)
Philippe Monsire (Epiais-Rhus)
Pascal Pazem (Sannois)
Paul Pourcelle (Herblay)
Jacky Quehen (Epiais-Rhus)
Guy Rerat (Auvers sur Oise)
Jacques Ridereau (Marines)
Pierre Roger (Amblainville)
Brigitte Rubat du Mérac (Paris)

 

 

 
Philippe Monsire - Pomme Lune
Pierre Roger

 

Guy Rerat

 

Jacques Ridereau Philippe Monsire - Eclipse de Pomme Jacques Ridereau
Yvonne Legris Yvonne Legris Mijo Leroux
Mijo Leroux Sylvane Devinoy  
     
    Yvonne Legris
Yvonne Legris - les pommes sortent du cadre pour venir à la fête de la pomme ! Philippe Monsire - Epiais paradis Philippe Monsire - Pomme galaxie
Mijo Leroux   Pierre Roger

 

 

Les recettes de toutes les confitures présentées sur le stand de l'école sont disponibles dans la page "Ses fruits et leur saveur".

 

Le marché du terroir a rassemblé plusieurs participants dont la ferme Boucagny, l'apiculteur de Vallangoujard, ... .

 

 

Merci à tous ceux qui, avant, pendant et après la fête ont aidé à l'organiser dans la bonne humeur !

 

Suite à cette belle fête, des actions se sont poursuivies en 2003 :

  • Les enfants de la classe de CP-CE1 aidés de Sylvain du CPN et de parents ont restauré le 12 mars 2003 avec enthousiasme le plus vieux pommier d'Epiais qui se trouve à Rhus et dont la circonférence fait plus de 1,69 m.
  • Ils ont aussi fabriqué 4 nichoirs : un à mésange, un à chouette effraie, un à chouette hulotte, un à chouette chevêche : ils vont ensuite les poser sur le territoire de la commune, celui pour la chouette effraie a été installé dans le clocher de l'église en décembre 2003 : bravo, les enfants!
  • Le carnaval avait pour thème cette année la nature et le bonhomme carnaval s'appelait l'abominable Z'hibouvernal !
  • L'atelier greffes a permis le 8 mars aux épiaisrhussiens de s'initier à cette technique et de repartir avec des pommiers greffés de leur propre main et avec des variétés prélevées dans le village et identifiées lors du recensement fait par Sylvain (CPN)
  • 30 nichoirs ont été réalisés par les habitants du village (surtout les enfants) samedi 1er février 2003 : ce sont les mésanges qui vont être contentes !

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil