Le probléme des boues d'épuration

Avis d'enquête publique sur l'épandage des boues de station d'épuration

15 novembre 2002

Réunion organisée par plusieurs associations vexinoises de défense de l'environnement à Cléry-en Vexin : 80 personnes étaient présentes dont JP. Martinot de l'association "Les Amis du Parc Naturel Régional du Vexin", JJ. Guillambert de "La Protection du Site de Grisy-les-Plâtres", Thierry Sibieude, conseiller général, P. Houillon, député de la 1ère circonscription était représenté par son attachée parlementaire, Philippe Pellé, agriculteur d'Epiais-Rhus, JP. Radet, président de la chambre d'agriculture. Les associations vont tout mettre en oeuvre pour obtenir l'annulation de cet arrêté; pour cela, elles ont besoin du soutien de la population.

28 octobre 2002

Arrêté préfectoral autorisant l'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères dans 27 communes du Vexin

Juillet 2002

De l'Union des Amis du PNR

L e Val d'Oise adopte son plan d'élimination des déchets ménagers révisé en commission consultative le 11 juillet. Malgré un rapport d'enquête publique défavorable (15 considérants négatifs), le nouveau plan devrait être adopté par le Préfet. Les associations : Amis de la Terre, Val d'Oise Environnement et Amis du Vexin, ainsi que la Chambre d'Agriculture se sont prononcées contre. En cause, l'annulation du nouveau dispositif sur les boues d'épuration. Les associations dans l'Oise et le Val d'Oise préparent plus que jamais leurs recours. Après l'espoir suscité par la démarche pilote dans le Val d'Oise consistant à anticiper sur les futures normes européennes pour les métaux lourds, ce qui rendaient du coup impossible l'épandage des boues d'Achères, une lettre du dernier moment émanant du cabinet du Ministère du "Développement Durable" et adressée au Préfet a suspendu ce dispositif.

Décisions : · La Commission des Espaces Naturels de l'Union des Amis du PNR a décidé d'entreprendre une démarche d'envergure pour la sensibilisation des associations de défense de l'environnement et du cadre de vie sur le thème de la "Ruralité du Vexin français". Des interventions ont été prévues auprès des instances dirigeantes des associations et/ou des assemblées générales. · Le Comité directeur des Amis du Vexin français a décidé de missionner son président pour rencontrer les Présidents de la région Picardie et du Conseil général de l'Oise et s'entretenir de l'opportunité d'extension du PNR dans le Vexin-Oise

Mai 2002

Malgré l'opposition de la population, des associations, des mairies, des professionnels de l'agriculture, la commission d'enquête publique a émis un avis favorable au projet d'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères sur les terres agricoles du Vexin. Tout n'est pas encore perdu puisque le tribunal administratif de l'Yonne a annulé l'autorisation d'épandre les boues d'Achères dans ce département.

Février 2002

Une enquête publique a eu lieu sur la commune en février 2002 : 7 associations et 179 administrés ont exprimé leur opposition à ce projet d'épandage y compris M. Houillon, député et M. Giroud, maire de Vallangoujard. Cette commune ne faisait pas partie du périmètre de l'enquête alors qu'elle est fatalement touchée puisqu'Epiais-Rhus alimente le bassin versant du Sausseron (voir carte ci-après)

Une telle enquête a eu lieu dans les cantons de Chaumont-en-Vexin." L'Union des Amis du Parc du Vexin a exprimé un avis défavorable compte-tenu :

  • des risques liés à l'insuffisance de définition des périmètres de protection des captages pour les sources utilisées, notamment, dans l'alimentation humaine
  • des risques microbiologiques pour la santé humaine en raison du manque de connaissance actuel de la capacité des micro-organismes présents dans ces boues à résister aux divers traitements, de leur caractère pathogène vis-à-vis des organismes vivants et de leur possible transmission à travers les divers niveaux trophiques jusqu'à l'homme
  • des risques à terme pour la qualité des productions agricoles dus à la concentration des éléments minéraux; même à doses infimes, dans les boues de l'usine"

 

Si vous voulez vous faire une opinion sur le sujet, voici :

Retour à l'accueil